1/Softail twincam en 250
En avant première, le tout nouveau projet en cours de réalisation. Un projet Softail Twincam de 2001. Il aura pour finalité, un pneu arrière en 250mm, suspensions pneumatiques, courroie 3" pour le primaire et pleins d'autres détails qui feront entrés ce Softail dans la grande famille des "street".
Le kit choisi pour lui donner un look un peu plus "agressif" est le "smooth curved"signé Ton Pells de chez Zodiac.
On commence par enlever l'ancien bras oscillant
On chauffe l'emplacement des rotules pour facilité la mise en place des nouvelles
Le nouveau bras oscillant en place
Le
tout est de changer l'arbre de la boite et le pignon de première de sortie de boite qui sont adaptés pour le 250mm.
En attendant la commande des douilles à chocs, nous nous sommes attaqués à la roue arrière.
gauche un des anciens roulements et l'entretoise interne de moyeu de roue. A droite, un des nouveaux roulements avec sa nouvelle entretoise interne de moyeu de roue afin d'acquellir le nouvel axe de roue en 25mm. On installe le premier roulement d'un côté puis on inserre l'entretoise interne
Puis le deuxième roulement...
...et une fois installé sur le nouveau bras oscillant.
Commandes reçues aujourd'hui. Alors on continue
un coup de clé à choc pour l'écrou avant du primaire puis on retire tous l'ensemble du primaire,
on s'attaque au carter inetrne,
On deforme les "arrêtoirs"de vis
On dévissesans oublier les 2 vis du démarreur qui maintiennent aussi le carter
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et voilà ce que l'on trouve une fois le carter tombé
et il ne reste plus qu'à pousser l'axe par la droite sans oublier de récupérer les fourchettes
A l'aide d'un tournevis on passe une vitesse
ce qui nous permet de dévisser l'écrou d'arbre principal
on défait l'écrou et on oublie pas de récupérer la rondelle
Puis on tapotte sur l'axe, vous comprendrez pourquoi un peu plus loin.
a l'aide d'un outil "home made" et à la clé à choc, on dévisse l'écrou de poulie de sortie de boîte. Attention, c'est un pas à gauche!!
Et maintenant voilà pourquoi nous avons tapé sur l'axe princiâl de boîte. Ca permet d'avoir une meilleur prise pour enlever la bague de l'axe.
Puis on repasse de l'autre côté et on dévisse les vis qui maintiennent la trappe.
En tapottant du côté opposé et en tirant de l'autre, on enlève l'ensemble de la boîte
On oublie pas l'entretoise
et toujours en tapottant on enlève le pignon de sortie de boîte
voici l'étape où il faut être le plus rigoureux. On repousse les 2 axes à fleur de la trappe
On change l'axe principal de la boîte et remonte le tout dans le sens inverse du démontage
Après avoir mis les 2 roulements à aiguilles et le joint torique, on installe le nouveau pignon de sortie de boîte
Un nouveau joint
et on remonte la boîte dans son logement
On remet en place l'axe des fourchettes ainsi que celles-ci
Un petit coup de loctite du côté de la vis qui ferme l'axe des fourchettes
après avoir mis l'umbrella", on remet le carter toujours au bon couple
On remet en place la bague avec un outil home made. Du tuyau PVC suffira amplement
On met en place les différentes entretoises
Puis c'est au tour du carter interne de venir se loger à sa place
une vue du dessus
remise en place du mécanisme de sélection au bon couple
et enfin le carter supérieur
Reste plus qu'à remettre les vis du carter interne primaire.
Pour l'instant je n'irai pas plus loin car on attend de commander le kit courroie du primaire
On s'attaque au cadre maintenant.
Le but est de passer en mono-poutre à l'avant de la machine
Découpe des 2 tubes de l'avant
Puis passage en mono-poutre.
Et voici le résultat. Ce n'est pas fini, il reste quelques petites modifs à faire sur la poutre et quelques artifices à poser pour accentuer le côté "street" de la bête.
pose du garde boue arrière(les jantes sur ces photos sont celles d'un autre projet...)
gravure chimique sur le primaire
modification et adaptation des commandes avancées
selle en cuir 3mm