Préparation Softail

Salut à tous,

1/Softail twincam en 250

En avant première, le tout nouveau projet en cours de réalisation. Un projet Softail Twincam de 2001. Il aura pour finalité, un pneu arrière en 250mm, suspensions pneumatiques, courroie 3" pour le primaire et pleins d'autres détails qui feront entrés ce Softail dans la grande famille des "street".

Le kit choisi pour lui donner un look un peu plus "agressif" est le "smooth curved"signé Ton Pells de chez Zodiac.




On commence par enlever l'ancien bras oscillant
On chauffe l'emplacement des rotules pour facilité la mise en place des nouvelles

















Le nouveau bras oscillant en place






On tombe le primaire et on s'attaque à la boite de vitesse, ici le mécanisme de sélection

Le








tout est de changer l'arbre de la boite et le pignon de première de sortie de boite qui sont adaptés pour le 250mm.


En attendant la commande des douilles à chocs, nous nous sommes attaqués à la roue arrière.
gauche un des anciens roulements et l'entretoise interne de moyeu de roue. A droite, un des nouveaux roulements avec sa nouvelle entretoise interne de moyeu de roue afin d'acquellir le nouvel axe de roue en 25mm. On installe le premier roulement d'un côté puis on inserre l'entretoise interne










Puis le deuxième roulement...


...et une fois installé sur le nouveau bras oscillant.


Commandes reçues aujourd'hui. Alors on continue

un coup de clé à choc pour l'écrou avant du primaire puis on retire tous l'ensemble du primaire,
on s'attaque au carter inetrne,





On deforme les "arrêtoirs"de vis
On dévisse


sans oublier les 2 vis du démarreur qui maintiennent aussi le carter

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et voilà ce que l'on trouve une fois le carter tombé




On commence par enlever l'axe des fourchettes. Pour celà, dévisser la vis sans tête sur le côté gauche du moteur.



et il ne reste plus qu'à pousser l'axe par la droite sans oublier de récupérer les fourchettes




A l'aide d'un tournevis on passe une vitesse


ce qui nous permet de dévisser l'écrou d'arbre principal

 on défait l'écrou et on oublie pas de récupérer la rondelle



Puis on tapotte sur l'axe, vous comprendrez pourquoi un peu plus loin.





On repasse du côté primaire. On dévisse les 2 vis de la plaque.



a l'aide d'un outil "home made" et à la clé à choc, on dévisse l'écrou de poulie de sortie de boîte. Attention, c'est un pas à gauche!!


Et maintenant voilà pourquoi nous avons tapé sur l'axe princiâl de boîte. Ca permet d'avoir une meilleur prise pour enlever la bague de l'axe.


Puis on repasse de l'autre côté et on dévisse les vis qui maintiennent la trappe.


En tapottant du côté opposé et en tirant de l'autre, on enlève l'ensemble de la boîte


On oublie pas l'entretoise


et toujours en tapottant on enlève le pignon de sortie de boîte



voici l'étape où il faut être le plus rigoureux. On repousse les 2 axes à fleur de la trappe





et on démonte les différents pignons dans l'ordre  et méthodiquement


On change l'axe principal de la boîte et remonte le tout dans le sens inverse du démontage


Après avoir mis les 2 roulements à aiguilles et le joint torique, on installe le nouveau pignon de sortie de boîte



Un nouveau joint

 et on remonte la boîte dans son logement



On revisse au bon couple



On remet en place l'axe des fourchettes ainsi que celles-ci



Un petit coup de loctite du côté de la vis qui ferme l'axe des fourchettes


après avoir mis l'umbrella", on remet le carter toujours au bon couple


On remet en place la bague avec un outil home made. Du tuyau PVC suffira amplement


On met en place les différentes entretoises


 Puis c'est au tour du carter interne de venir se loger à sa place


une vue du dessus


remise en place du mécanisme de sélection au bon couple















et enfin le carter supérieur


Reste plus qu'à remettre les vis du carter interne primaire.

Pour l'instant je n'irai pas plus loin car on attend de commander le kit courroie du primaire


On s'attaque au cadre maintenant.
Le but est de passer en mono-poutre à l'avant de la machine

Découpe des 2 tubes de l'avant




Puis passage en mono-poutre.


Et voici le résultat. Ce n'est pas fini, il reste quelques petites modifs à faire sur la poutre et quelques artifices à poser pour accentuer le côté "street" de la bête.







 pose du garde boue arrière(les jantes sur ces photos sont celles d'un autre projet...)






































gravure chimique sur le primaire




modification et adaptation des commandes avancées



selle en cuir 3mm